Rentré jeudi soir de sa très brève visite privée en Europe, le Chef de l’État a présidé les cérémonies marquant le 50e anniversaire de l’État Unitaire. C’est en effet le 20 mai 1972 que les deux parties du Cameroun fédéral se sont unis. Pour marquer une date aussi importante, c’est avec fastes et solennités, des émanations de Paul Biya que tout s’est déroulé à la place des fête de Yaoundé.
Telle que le décrit la télévision nationale, les noces d’or de l’État unitaire ont été célébrées ce 20 mai dans la ferveur et le patriotisme. C’est le défilé militaire qui a donné le ton de 50e édition de la Fête nationale au boulevard du 20 mai à Yaoundé. Après le carrousel, s’en est suivie la grande parade avec en tête la centaine des para commandos congolais venus communier eux aussi avec la nation.
Sous le regard admiratif du président de la République, les membres du gouvernement, la représentation nationale, les diplomates et autres invités spéciaux, les différents corps d’armés se sont succédés devant la Tribune présidentielle. Entre autres, École Militaire lnter Armées, gendarme nationale, police, anciens combattants, Marine nationale, administration pénitentiaire et douane camerounaise. En plus, le déploiement logistique de l’armée et le show aérien ont visiblement impressionné les officiels et la foule de curieux en grand nombre au boulevard du 20 mai.
Le passage magistral des armées était conduit pendant 45 minutes par le Général de Brigade, Agha Robinson Ndong, commandant de la 3e région militaire inter armées. L’ensemble des messages et chants exécutés convergeaient vers l’attachement à une seule mère patrie, unie et fière de sa diversité.
Parade civile sous le regard de Paul Biya
C’est sous une forte pluie comme signe de bénédiction de la fête que cette séance a débuté. Le défilé civil, jubilé de l’Etat unitaire est constitué de 8 modules pour une durée de 45 minutes. Il s’agit pour l’essentiel, du bouquet d’ouverture, de l’éducation de base avec 14 établissements scolaires, pareil pour les enseignements secondaires, la formation professionnelle, l’enseignement normal, l’enseignement supérieur constitué de 11 établissements et les partis politiques, 8 au total (FSNC, MDR, UMS, UNDP, SDF, PCRN, UDC et RDPC). Au total, 3962 personnes ont pris part à ce défilé civil.
Messages
La principale thématique du défilé civil est : «Ensemble avec espoir et optimisme migrons vers un Cameroun nouveau ». Sur les banderoles, on pouvait lire: « Jeunesse espoir de l’émergence d’un Cameroun exemplaire », « Non aux discours de haine et à l’extrémisme violent », ou encore « Oui au développement des métiers du numérique. Cette séquence du défilé civil était rehaussée par un carré spécial des personnes néés en 1972, date historique de l’Etat unitaire du Cameroun. Elles sont issues des dix régions du pays. Pour le soir, pas de traditionnelle réception au Palais de l’unité, les réjouissances se font dans les quartiers agrémentées par les tirs de feux d’artifice à 20h. Depuis son accession à la magistrature suprême en 1982, c’est la 37e fois que le chef de l’Etat Paul Biya préside le défilé au boulevard du 20 mai à Yaoundé.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)