Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a célébré hier dimanche 6 novembre, le 40e anniversaire de l’accession au pouvoir du président Paul Biya.

A travers le pays, les différentes sections du parti au pouvoir ont célébré avec faste les 40 ans du « Renouveau » de leur président national. Comme pour marquer un coup à cet événement, le président de la section RDPC du département du Déjà et Lobo, Jean Sylvain Mvondo, par ailleurs gestionnaire de la ligne 94 a offert un siège royal à Paul Biya qui était bien évidemment absent de ce meeting.

Ce cadeau, loin d’être anodin, représente effectivement le « règne » de Paul Biya à la tête du Cameroun. Au pouvoir depuis 1982, cela fait 40 ans que le chef de l’État dirige le pays dans le mutisme et les « Hautes instructions ». Ce qui fait de lui le deuxième président encore en vie à la plus grande longévité au pouvoir (monarchies exceptées) après son homologue équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (plus de 43 ans).

Et cette longévité record, Paul Biya pourrait l’élargir davantage. Interrogé en juillet dernier au cours la visite officielle d’Emmanuel Macron s’il va se représenter à la prochaine élection présidentielle de 2025, celui que l’on surnomme le « N’nom Gui’i » a répondu de façon sarcastique. « Quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informés si je reste où si je m’en vais au village. », avait déclaré Paul Biya.

Son règne, Paul Biya l’a également célébré en toute intimité avec les membres de sa famille, loin des sympathisants de son parti. Aux côtés de son épouse, il est apparu sur des photos devant un gâteau, symbole de son anniversaire à l’ascension à la magistrature suprême.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile