Le président Paul sera à l’honneur lors du 15 anniversaire de la rétrocession de la péninsule de Bakassi au Cameroun par le Nigéria. Au cours de l’événement organisé par le journaliste Zephirin Koloko, le chef de l’Etat camerounais recevra une distinction dénommée « Prix du sage africain ».
Cet événement se tiendra le 14 août prochain au Hilton Hotel de Yaoundé sous le thème « Paul Biya, le Sage Africain ». Il connaîtra la participation des représentants de 15 pays africains.
Vous savez, choisir la voie diplomatico-judiciaire plutôt que celle des armes, a été une option salutaire pour le Cameroun. Ce choix a été opéré par le président Biya, qui a ainsi évité que le Golfe de Guinée ne se retrouve dans un climat d’instabilité. Ce fut une décision sage
Zéphirin Koloko
En effet, il y a plus de 15 ans, alors que le Cameroun et le Nigéria se disputent ce bout de territoire, sous l’égide des Nations Unies, les belligérants vont choisir de se tourner vers la Cour internationale de justice, qui rendra en 2002 une décision favorable à l’Etat du Cameroun. Dans la foulée, des accords seront signés à Greentree aux Etats-Unis, pour une meilleure mise en œuvre de la décision de la CIJ.
Des prix seront également remis à la partie nigériane ainsi qu’à l’Onu, pour leur rôle dans la résolution pacifique de ce conflit. Une invitation sera également adressée à Maurice Kamto qui aura joué un rôle important dans l’issue pacifique à ce conflit.