Il est né le 13 février 1933. Le Président du Cameroun a célébré son 89ème anniversaire ce dimanche. Il n’est pas homme à s’épancher éternellement sur sa personne même si l’Éternité semble lui être destiné.
Personnage effacé, il aime se faire oublier comme encore lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, il ne s’est pas gêné d’envoyer son « jeune » premier ministre remettre le trophée au vainqueur de la compétition, le Sénégal. L’histoire retiendra qu’il a été contrarié par les dirigeants du football qui lui ont néanmoins réservé cet honneur.
On a célébré le Président dans les quatre coins du Cameroun.
Ses proches, dont la Première Dame Chantal Biya, lui ont réservé une fête toute sobre avec ses proches. Le Président Paul Biya était entouré des membres de sa famille et de quelques invités spéciaux, pour la célébration de son 89ème anniversaire.
Le ministre, directeur du Cabinet civil a représenté le Président Paul BIYA à une messe pontificale d’action de grâce célébrée ce jour en son honneur à Sangmelima.
La Jeunesse camerounaise dans sa diversité culturelle, politique et universitaire souhaite santé et longévité au président de la République Paul Biya. Des festivités y relatives ont eu lieu au Palais des sports de Yaoundé. Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République représentait le Chef de l’État. Il a pris la parole, pour transmettre un message de Paul Biya à la jeunesse : « Le président de la République m’a chargé de vous dire merci pour cette marque d’attention… Je vous exhorte à rester fidèles à la vision du chef de l’Etat et ne pas céder aux adeptes de la déstabilisation. Chers amis jeunes, le président Paul Biya est notre guide ».