A 53 ans, Lazare Eloundou Assomo devient le 1er africain nommé à la direction du centre de cette organisation.

Lazare Eloundou Assomo est le tout premier africain à occuper la fonction de directeur du centre du patrimoine mondial de l’UNESCO. Avant cette promotion, il dirigeait le secteur «Culture et situations d’urgence»  au sein de l’organisation. Nommé par la directrice générale à tête du patrimoine mondial de l’Unesco, le camerounais  affirme qu’il reste beaucoup à faire : « Beaucoup de région dans le monde ne sont pas suffisamment représentées, notamment l’Afrique et les petits Etats Insulaires. Ce n’est pas parce que qu’on n’a pas de tour Eiffel que les sites ne sont pas importants ou n’ont pas de valeur universelle exceptionnelle. Nous allons lancer un dialogue avec tous les Etats pour corriger ce déséquilibre », a –t-il confié à RFI.

La représentation onusienne basée au Cameroun a pour l’occasion adressé ses félicitations au nouveau « Nos sincères félicitations à Lazare Eloundou Assomo, nommé ce jour au poste de Directeur du Centre du patrimoine mondial, Secteur de la culture Paris (France) par Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO », a écrit le bureau de l’institution onusienne à Yaoundé.

En 2003, Lazare Eloundou Assomo rejoint l’Unesco. Il  contribue à la création du Fonds pour le patrimoine mondial africain et coordonne plusieurs projets de restauration patrimoniaux en Afrique, notamment au Mozambique (la forteresse du site du patrimoine mondial d’Ilha), en Ouganda et au Mali. En 2012, il est co-auteur de l’ouvrage  « Patrimoine mondial africain » publié par l’Unesco. Il a par le passé dirigé le bureau de l’Unesco à Bamako. Face à lui, s’ouvre de nouveaux défis.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile