Le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord estime cette saisie à près de 25 millions de Fcfa.
La région de l’Extrême-Nord est envahie par les produits pharmaceutiques de qualité douteuse. La semaine dernière, c’est près 200 cartons de médicaments contrefaits qui ont été saisis par les éléments de la douane dans cette région du pays. « C’est une action saluée par tous, surtout au moment où les médicaments de contrebande envahissent le marché de Maroua et ce au détriment de la santé humaine. Les populations de la ville de Maroua encourent des dangers énormes en consommant ces produits nocifs et qui leur sont servis par des personnes non formées en médecine », a déclaré Midjiyawa Bakary, gouverneur de la région de l’Extrême-Nord.
Cette prise est évaluée à près de 25 millions de Fcfa selon le gouverneur qui déplore son impact sur les recettes fiscales. « C’est une saigné pour les recettes fiscales et douanières. Cette opération va se poursuivre. Ces saisies représentent près de 25 millions de Fcfa. Une somme assez considérable ». D’après les douanes camerounaises, ces cargaisons de médicaments issus de la contrefaçon proviendraient du Nigéria voisin. Cette saisie a immédiatement été détruite en présence du gouverneur.
En octobre dernier, 1156 cartons de médicaments périmés soit 320 292 comprimés importés sans déclaration ni autorisation du Ministère de la santé (Minsanté) ont été saisis par le bureau principal des douanes hors classe de Douala port V. C’était au terme d’une visite à quai d’un conteneur censé contenir de la brocante en provenance de Suisse.