Trainé en justice par certains caciques du parti, le président du Social Democratic Front est acculé sous une avalanche d’accusations.
La grogne s’intensifie au sein des rangs du Social Democratic Front (SDF). Réunis au sein du G27, certains caciques du parti de la Balance sont déterminés à faire bloc face au Chairman. Ni John Fru Ndi a été traîné en justice par ce groupe de frondeurs constitué notamment de Jean Michel Nintcheu. Ces derniers ont récemment rencontré la presse à Douala. Ils ont évoqué au cours de cette conférence de presse, la situation actuelle du SDF et les raisons de la saisine du tribunal face aux actes du président du parti, qu’ils qualifient d’illégaux.
Morceaux choisis de la déclaration du G27
Après la performance désastreuse de notre candidat à l’élection présidentielle de 2018 du fait de son incapacité à mobiliser l’ensemble des militants du parti après les primaires internes, la tension était à son comble au sein de notre famille politique.
Pour calmer cette tension, deux commissions ont été créées par le NEC à savoir :
1- La commission de réconciliation présidée par le sénateur 2ème vice-président national, le Chef Tchatchouang Paul dont la mission consistait à rechercher et à mettre en œuvre les mécanismes de réconciliation de tous les cadres du parti pour un nouveau départ du SDF.
2- La Commission Actions politiques présidée par Hon Jean Michel Nintcheu.
Les rapports de ces deux commissions ont été présentés au NEC avec des recommandations qui ont toutes été adoptées. De ces rapports, il est ressorti clairement que le véritable problème était le style de gestion du président national – Ni John Fru Ndi et du 1er vice-président national Joshua Osih. Plutôt que d’appliquer les recommandations, le président national s’est recroquevillé et, dans une fuite en avant suicidaire, s’est permis de procéder unilatéralement à des nominations anti-statutaires au sein du NEC.
Tout ceci pour fabriquer une majorité artificielle au NEC afin de créer un rapport de force factice dans la perspective du prochain congrès du parti. Il n’est de secret pour personne, surtout pas pour vous les hommes de médias, que toutes ces manœuvres ont pour unique dessein de mettre à tout prix et à tous les prix Monsieur 3% à la tête du parti, quitte à créer un naufrage collectif irréversible.
Nous ne saurions être la vague fatidique qui va accélérer ce naufrage collectif.C’est la raison pour laquelle nous nous sommes réunis à Mbouda.
Le G27 a été créé avec pour objectif de mettre la pression en interne pour un retour aux fondamentaux du Parti et un strict respect de la constitution du Parti.
Nous avons fait part du document final de la première rencontre au Président National. Nous lui avons entre autres signifié nos sérieuses inquiétudes sur la manière dont le Parti est géré et nous lui avons respectueusement recommandé de reconsidérer ces nominations illégales et anti-statutaires potentiellement susceptibles de plonger le Parti dans une grave crise, s’il ne revenait pas sur sa décision. Il nous a opposé un mutisme assourdissant et a plutôt convoqué une réunion du NEC en présence de ceux qui ont été illégalement nommés. Nous avons tout de même assisté à cette réunion pour demander l’annulation des nominations illégales.