Il y a eu des supputations incessantes sur la rupture entre Me Michèle Ndoki et son partiel MRC. Il faut dire que la VP du MRC avait un temps tenu des propos acerbes contre son parti. Elle semblait avoir pris ses distances d’avec son Président, Maurice Kamto.
La décision de ce parti de ne pas se présenter aux élections avaient suscité une vague de contestations de l’intérieur. Me Ndoki ne s’était pas priée pour montrer son insatisfaction. Des rumeurs lui prêtaient l’intention de créer un nouveau mouvement politique.
Mais ce sera finalement l’acharnement policier qui aura raison d’elle. Ayant soupçonnée que l’on cherchait à intenter à sa vie, elle va quitter le Cameroun pour une destination non dévoilée. C’était en juin 2021.
Mais profitant du 50e anniversaire de l’État Unitaire du Cameroun, elle informe de son retour dans ses terres.
« J’ai pris la décision grave, et peut-être risquée, de rentrer chez moi », dira t-elle.
« C’est parce que la nécessité, l’urgence d’agir s’est imposée à moi, quand j’ai appris par les réseaux sociaux, récemment que de nouvelles attaques contre l’unité nationale se multiplient ça et là dans mon pays que j’ai pris la décision grave, et peut-être, nous verrons bien, risquée de rentrer chez moi, chez nous. Je veux être sur ma terre, avec vous, au milieu de vous », affirme Me Michèle Ndoki.
En vidéo :