Ils réclament la libération des activistes emprisonnés à l’instar de Sissiku Ayuk Tabe avant le début de la compétition prévu le 9 janvier 2022.
A la veille de la tenue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), les combattants séparatistes somment le gouvernement de Yaoundé de libérer tous les anglophones emprisonnés à travers le pays dans le cadre de la crise, à l’instar de leur leader Sissiku Ayuk Tabe. En effet, le groupe dénommé « Ambazonia defense forces » par le biais de son porte-parole menace de boycotter la CAN si leur requête n’est pas prise en considération par le gouvernement.
Dance une vidéo postée sur les réseaux sociaux, les séparatistes affirment que leurs combattants ont déjà infiltrés les grandes villes du pays à savoir Yaoundé, Douala et Nkongsamba. Pour rappel, le 20 aout 2019, Sissiku Julius Ayuk Tabe et ses neuf co-accusés ont écopés d’une condamnation à vie assortie d’une amende de 250 milliards de francs CFA à payer au titre du préjudice causé. Six jours après cette condamnation à perpétuité, les avocats de la défense font appel pour irrégularité de la procédure et violations des droits à un procès équitable. Ces leaders séparatistes avaient été arrêtés en janvier 2018 dans la capitale du Nigeria, Abuja, et renvoyés au Cameroun.