Après un premier apport d’1,5 milliards de francs, les autorités japonaises se sont encore engagées à contribuer à hauteur de 1,3 milliards de F CFA pour la reconstruction des deux régions anglophones du Cameroun.
Le gouvernement du Japon est déterminé à voir le Cameroun réussir la mise en œuvre de son Plan de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ainsi, après un premier accord de financement de 1,5 milliard de F CFA signé le 18 février 2021, le pays du Soleil-levant a encore sorti le chèque.
Un appui global de 2,8 milliards de F
En effet, l’ambassadeur du Japon au Cameroun a signé le 10 mars un accord de financement d’un montant de 1,3 milliard de FCFA, avec le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Il s’agit de l’organisme onusien choisi par le gouvernement camerounais comme agent d’exécution de ce plan de reconstruction.
Ainsi, ce financement japonais, sera exclusivement dédié aux projets implémentés dans la région du Sud-Ouest. La nouvelle contribution porte ainsi à 2,8 milliards de FCFA l’enveloppe mise à disposition par le Japon.
154 milliards à mobiliser
Pour rappel, la mise en œuvre du Plan de reconstruction du Noso nécessite un budget global de 154 milliards de F. Le Cameroun avait déjà mobilisé 11,5 milliards de F CFA au 8 juillet 2022. Soit un taux de mobilisation de 7,4%. Dans le détail, l’Etat a mobilisé 75% des 11,5 milliards de FCFA. Le secteur privé a apporté 1,2 milliard de FCFA. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) 400 millions de FCFA. Le Japon, 1,5 milliard de F CFA (plus 1,3 milliard de FCFA désormais).
21 milliards attendus de la BID
L’enveloppe va connaître une hausse importante cette année. Le 6 février 2023, le chef de l’État, Paul Biya, a signé un décret habilitant le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, à signer avec la Banque islamique de développement (BID), un accord de prêt. Enveloppe à mobilier : 21 milliards de FCFA, en vue du financement de ce plan de reconstruction.