Cette enveloppe va servir à combler partiellement le déficit budgétaire de l’année prochaine ainsi que les autres charges de financements et de trésorerie.

Actuellement en examen à l’Assemblée nationale, le gouvernement camerounais veut lever une enveloppe de 184 milliards de FCFA auprès des banques locales, a-t-on appris du projet de loi des finances 2022.
Selon les informations fournies par le site Investir au Cameroun, l’État envisage de servir de cette l’enveloppe pour combler partiellement le déficit budgétaire 2022, ainsi que les autres charges de financements et de trésorerie estimées à 1 754,5 milliards de FCFA.

A côté de cette mobilisation des fonds, directement auprès des banques, l’État sollicitera également les établissements de crédit de façon indirecte, à travers des émissions de titres publics, dont le montant projeté pour 2022 est de 350 milliards de FCFA.

En effet, selon les financiers publics, en considérant que le Cameroun ne contractera pas de sitôt une nouvelle dette commerciale à l’international, après le dernier refinancement de son eurobond, deux possibilités s’offrent au gouvernement pour mobiliser cette enveloppe.

Il y a d’abord le marché boursier sous-régional (Bvmac), où de nombreuses banques agissent comme sociétés de bourse à travers des filiales dédiées. Bien que l’État du Cameroun se soit détourné de ce marché depuis 2019, des contacts ont récemment eu lieu entre le ministère des Finances et les responsables de la Bvmac, à l’effet d’étudier des facilités pouvant permettre un retour du Cameroun sur ce marché, dans le cadre de la stratégie de dynamisation de la bourse unifiée de l’Afrique centrale.

Ensuite, l’enveloppe à mobiliser en 2022 par émissions des titres publics peut l’être sur le marché des titres de la BEAC, sur lequel les banques agissent comme spécialistes en valeurs du Trésor pour le compte des États. Très actif sur ce marché depuis son lancement en 2011, le Cameroun s’y est complètement recentré depuis 2019 (au détriment du marché boursier), y compris pour des émissions obligataires, qui sont des emprunts de longs termes.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile