La société camerounaise chargée de l’assainissement public, Hysacam explique dans un communiqué son incapacité à débarrasser les villes de Yaoundé et de Douala des ordures.
Les poubelles s’accumulent dans les villes de Yaoundé et de Douala depuis plusieurs jours. Cette situation est due à une « irrégularité su service de propreté » reconnaît Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam). L’entreprise justifie cette contre-performance par « des pénuries récurrentes de gasoil » auxquelles font face plusieurs secteurs d’activité dans le pays.
« Face à cette difficulté, le gouvernement a donné des instructions spéciales à SDPC, pour que des quantités nécessaires au maintien de la propreté des villes soient livrées », souligne le directeur de la communication de la société de ramassage des ordures. A en croire ce responsable, des livraisons sont effectives depuis le 13 mars dernier. Et la situation devrait revenir « à la normale dans les prochains jours ».
Malgré l’arrivée de Thychlof, le nouveau prestataire, depuis quelques mois, Hysacam detient toujours le monopole du marché de la collecte des ordures ménagères. « Le nouvel opérateur vient en appui à Hysacam », a indiqué en janvier dernier le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana. Ainsi, la publication d’un planning avait été annoncé pour éviter d’éventuels «chevauchements» avec Hysacam.