Ces fonds sont issus d’un accord de financement signé avec la Banque africaine d’export-import (Afreximbank).

Le gouvernement camerounais et Afreximbank ont signé mardi un accord de financement de l’ordre de 35 milliards de F CFA. Cet appui financier est destiné à l’amélioration de l’accès à l’électricité par système solaire photovoltaïque à 200 nouvelles localités rurales du pays.

Selon la cellule de communication du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), il s’agit d’une première tranche de financement devant permettre la réalisation de 87 microcentrales pour un raccordement de plus de 13.000 ménages.

Le projet d’électrification rurale par système solaire photovoltaïque, visant à produire en moyenne 32 kilowatts d’électricité dans 1.000 localités à travers le pays, a été lancé en 2016 par le gouvernement et son partenaire chinois, Huawei Technology.

«L’objectif visé est de soutenir l’activité économique sur la base d’une disponibilisation de l’énergie, soutenir l’insertion socio-économique des populations, particulièrement des jeunes, qui pourraient donc utiliser cet espace-cadre pour créer leurs entreprises et ainsi créer des activités génératrices de revenus», a déclaré le Minepat, Alamine Ousmane Mey.

Une personne sur deux au Cameroun a accès à l’électricité dans les zones rurales, selon les données officielles. Celles-ci précisent que, en 2017, le gouvernement a adopté le Plan directeur d’électrification rurale (PDER) visant à garantir l’accès à l’énergie électrique à travers la construction d’unités d’énergies solaires dans les zones où l’extension du réseau traditionnel classique n’est pas possible.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile