Les infortunés ont atterri ce jeudi matin à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen.
Fuyant les violences liées aux actes de xénophobie, 75 Camerounais en situation irrégulière en Tunisie sont de retour au pays. Il s’agit, selon l’office national de radio et de télévision, du premier contingent des 181 Camerounais en détresse en Tunisie.
Ils ont été transférés sur un site d’hébergement temporaire à Yaoundé où ils seront pris en charge par les services gouvernementaux compétents avant de retourner dans leurs familles respectives, révèle Actu Cameroun. Ce retour volontaire intervient après la décision du chef de l’État de rapatrier des compatriotes volontaires au bercail.
Le 21 février 2023, lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale, le président tunisien, Kaïs Saïed, a tenu un discours très dur au sujet de « hordes des migrants clandestins » en provenance d’Afrique subsaharienne, dont la présence est selon lui source de « violence, de crimes et d’actes inacceptables », insistant sur « la nécessité de mettre rapidement fin » à cette immigration. Un « discours raciste qui a déclenché une vague de violence contre les noirs », selon Amnesty International.