A compter de ce mercredi 15 juin, les tests PCR sont payant au prix forfaitaire de 30 000 FCFA. La décision prise le 8 avril dernier vise à trouver du financement pour limiter les charges qui pèsent dans les finances de l’Etat dans sa lutte contre la pandémie Covid 19. De même, elle va permettre de rehausser les prévisions de recettes non fiscales.
Selon l’ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions de la loi de finances 2022, soumis à l’approbation du parlement, elles sont désormais de 226,2 milliards de FCFA. Ce qui représente une augmentation de 10 milliards, soit 4,6% en valeur relative comparativement aux prévisions budgétaires initiales, adoptées en novembre 2021.
Jusqu’alors, la gratuité de ces tests aurait coûté très cher dans le budget de l’État en période de tension de trésorerie. Selon certaines sources, l’achat de ces tests a coûté la somme de 24 milliards de francs CFA entre mai 2020 et janvier 2021.
Mais de nombreux observateurs s’interrogent la nécessité pour le gouvernement camerounais d’appliquer cette décision alors que les Etats-Unis vont lever l’obligation de test Covid pour les voyageurs arrivant par avion.