Le transport aérien dans les aéroports internationaux du Cameroun est revenu à la normale depuis hier dimanche, à la suite de la suspension du mot d’ordre de grève des contrôleurs aériens de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).
« Le préavis de greve, réactivé le 20 Septembre 2022, est suspendu pour une durée de dix (10) jours à compter de ce jour Samedi 24 Septembre2022. Les services de la circulation aérienne seront fournis dans tous les espaces aeriens et aeroports geres par l’ASECNA a compter de ce jour Samedi 24 Septembre 2022 à 12HO0 TU. », a pris acte l’Union des syndicats des contrôleurs de l’Asecna (Usycaa).
Cette nouvelle suspension est consentie par les contrôleurs aériens de l’ASECNA a vu l’implication « personnelle » du premier ministre ivoirien Patrick Achi. Elle donne « une fois de plus une chance au dialogue en vue de la satisfaction de leur plateforme revendicative en huit (8) points », informe l’Usycaa.
Les revendications soulevées sont essentiellement relatives au renforcement des capacités opérationnelles, à l’épanouissement professionnel et au plan de carrière du contrôleur aérien de l’Asecna dont le Cameroun est membre.
Pour rappel, la grève engagée le 23 septembre dernier par les contrôleurs aériens a paralysé le transport aérien dans 17 pays africains. Malgré la réquisition des contrôleurs aériens des aéroports du Cameroun par le ministre des transports, les services aéroportuaires ont dû annuler tous les vols.