A compter de ce 29 mars 2022 et pour une durée indéterminée, Médecin Sans Frontières (MSF) suspend les activités de ses équipes dans la région du Sud-Ouest.
Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’organisation internationale s’est exprimée sur son incapacité à mener ses activités dans la région dans un contexte tendu avec les autorités gouvernementales camerounaises.
« Nous continuerons à soutenir les patients actuellement admis dans le cadre de nos soins aussi longtemps que possible, tel que défini dans la lettre d’accord signée par MSF et les établissements, mais nous ne fournirons plus d’ambulances, de soutien aux soins médicaux dans les communautés et/ou aux toutes les structures sanitaires privées ou ministérielles à ce jour », explique MSF.
Rappelons qu’ en décembre 2021, le gouvernement accuse MSF d’avoir aidé des séparatistes dans le Sud-Ouest. Des accusations rejetées par l’ONG, qui assure avoir suivi le même protocole que d’habitude.
La même année, l’organisation humanitaire internationale annonce le retrait forcé de ses équipes médicales dans la région du Nord-Ouest du Cameroun après huit mois de suspension de ses activités par les autorités camerounaises.