Cette décision fait suite à un non-approvisionnement en carburant depuis le début de cette semaine par son fournisseur Tradex, dans son usine de Mbandjock situé dans le département de la Haute Sanaga, région du Centre.
La rareté du carburant dans les stations-service affecte la Société sucrière du Cameroun (Sosucam). En effet, son usine de Mbandjock est en cessation temporaire d’activité depuis vendredi dernier. Dans une note d’information en date du 22 avril, Emmanuel Castells, son directeur général adjoint (DGA) évoque les raisons de cet arrêt de production.
« Depuis hier [21 avril], notre fournisseur de carburant ne parvient plus à honorer les livraisons journalières /7de carburant nécessaire pour notre exploitation », apprend-on dans le communiqué. Mais selon son DGA, cette mesure est conservatoire et sera levée dès la reconstitution du stock et la reprise régulière des livraisons de carburant.
Et pourtant, le ministre de l’eau et de l’énergie (Minee) dans un communiqué publié le 20 avril dernier informait d’un approvisionnent important en produits pétroliers devant satisfaire la demande nationale. Selon la Sosucam, son site en arrêt consomme 25 000 litres de carburant par jour. Avec cette suspension temporaire de la sucrerie de Mbandjock, la société cesse de produire les 300 tonnes de sucre par jour. Ce qui risque d’avoir un impact sur l’approvisionnement du marché en sucre. Rappelons que la firme contrôle à 70% du marché du sucre au Cameroun.