À l’invitation du président camerounais Paul Biya, la 15e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’États de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) se tiendra à Yaoundé au palais de l’Unité ce vendredi 17 mars 2023.
Pour ce jeudi 16 mars, la capitale va vibrer au rythme de l’arrivée des chefs d’État des pays de la CEMAC (Gabon, Guinée Équatoriale, Tchad et Centrafrique). Le premier dirigeant à fouler le sol du Cameroun est le Général de Corps d’Armée, Mahamat Idriss Deby Itno, Président du Conseil militaire de la Transition, Président de la République du Tchad.
Pendant deux jours, les dirigeants de l’Afrique centrale vont aborder de nombreux sujets dont la question des échanges économiques et du commerce, le leadership à la tête de la CEMAC conformément au principe de rotation alphabétique et l’évaluation de la mise en œuvre du programme de réforme économique et financière.
Le thème retenu pour ce 15e sommet est : « Faire de la CEMAC, en 2025, un espace économique intégré et émergent, où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, au service du développement humain ».