Le Cameroun a peut-être trouvé un partenaire de choix pour financer la mise en œuvre de projets inscrits dans sa Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND-30). Le ministre de l’Économie Alamine Ousmane Mey a signé un mémorandum d’entente avec le directeur général du Silik Road Investment Fund (SRIF), un fonds d’investissement chinois créé en 2014 et contrôlé par le gouvernement chinois. Cet accord prévoit un financement total de 30 milliards de dollars, soit 18 330 milliards de FCFA, pour soutenir les projets de développement inclus dans la SND-30.
Le ministre de l’Économie a précisé que ces financements chinois seraient orientés vers des projets à fort potentiel, qu’ils proviennent du secteur public ou privé. Le mémorandum d’entente établit les conditions générales du partenariat envisagé, mais des accords spécifiques devront encore être signés lors de la réalisation des projets sélectionnés.
Cependant, cette importante injection de financement, équivalente à trois fois le budget du Cameroun pour 2023, renforce l’exposition du pays envers la Chine. À la fin mars 2023, la dette chinoise représentait 64,5% de la dette bilatérale du Cameroun et 26,2% de sa dette extérieure, soit 2 106,7 milliards de FCFA. Bien que cela permette d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie de développement, cela soulève des préoccupations quant à la dépendance accrue envers la Chine.
En raison des difficultés rencontrées pour respecter ses engagements envers la Chine, le Cameroun a bénéficié d’une restructuration de sa dette envers Eximbank en juillet 2019. La banque publique chinoise d’import-export a accepté de rééchelonner 70% du montant dû par le Cameroun (hors intérêts) sur la période de juillet 2019 à mars 2022. Cela concerne environ 22 projets du portefeuille du pays, pour un montant d’environ 150 milliards de FCFA.