C’est ce qui ressort d’une visite de travail du Ministre des Mines, de l’industrie et du Développement Technologique (Minmidt) par intérim Fuh Calistus Gentry menée les 8 et 9 mai dernier à Douala.
Dans son discours à la nation du 31 décembre dernier, le président Paul Biya a annoncé l’exploitation du minerai de fer de Kribi-Lobé, le gisement de fer de Mbalam-Nabeba et l’exploitation du fer de Bipindi – Grand Zambi dès cette année.
Avec des intrants purs venus de ces sites miniers, le gouvernement entend doubler la capacité de production de la société Prometal qui est de 300 000 tonnes de produits ferreux.
Le Prometal est leader de la Sidérurgie – Métallurgie au Cameroun. Le Groupe compte cinq usines dans la zone industrielle de Bassa, Douala. Grâce à sa technologie ultra moderne, la société française réduit le déficit de la balance commerciale camerounaise sur les matériaux de construction à base de fer.
Selon la direction générale des impôts , les recettes fiscales pourvues par cette entreprise sont passées d’un peu plus de 500 millions à 8 milliards de F CFA sur la période 2010-2019. Elles dépassent 10 milliards de F CFA par an de nos jours, à en croire l’entreprise.