Écartés des listes de candidats pour élection sénatoriale du 12 mars prochain certains candidats n’ont pas encore dit leur dernier mot. A cet effet, huit recours ont été déposées au Conseil constitutionnel, apprend-on de la CRTV.
Sur les 8 recours , l’Union des populations du Cameroun (UPC) en a soumis 5 suite au rejet de toutes leurs listes par le Conseil Electoral. Le Parti Démocratique des Jeunes Camerounais en a déposé 2 et le candidat Ahmadou Ahidjo du parti RDPC a a soumis la sienne, relative à sa position sur la région de l’Ouest liste en cours d’exécution.
Selon la loi, le Conseil Constitutionnel veille à la régularité de l’élection des sénateurs et à la sincérité du scrutin. Il examine et tranche définitivement toutes les réclamations et contestations. La date limite de dépôt des recours au sein de l’institution est fixée ce 9 février 2023 à minuit.
Pour rappel, sur 32 listes déposées par 13 partis politiques en lice, 20 ont été retenues par le conseil électoral. La publication desdites listes s’est déroulée mardi dernier au siège d’Elections Cameroon (Elecam). Le RDPC, parti au pouvoir est sans surprise le grand favori de cette élection sénatoriale. C’est la seule formation politique qui se présente dans les dix régions du pays.