Les séparatistes qui ont enlevé 9 personnes dont 5 prêtres, une sœur et 3 autres fidèles de la paroisse Sainte Marie de Nchang (Sud-Ouest) ont revu à la baisse la rançon réclamée pour leur libération.
25 millions de francs CFA. C’est le nouveau montant réclamé par les kidnappeurs des religieux de la Paroisse Sainte Marie de Nchang, apprend-on du site Mimi Mefo Info. Face au silence du ministère ecclésiastique qui n’a pas cédé à la première demande, le montant de la rançon a été réduit de 40 millions contre les 65 millions de FCFA imposés au départ.
Selon l’archevêque de Bamenda, Andrew Nkea, les ravisseurs affirment que l’église Catholique ne soutient pas le combat pour la sécession. « Ils prétendent que l’église n’a pas soutenu la lutte pour l’indépendance des combattants séparatistes et donc ils veulent de l’argent. », avait confié le ministre eclesiastique à BBC.
Cette nouvelle demande intervient après la circulation depuis le 20 octobre dernier, d’une vidéo montrant ces 9 personnes enlevées encore retenue en captivité. Un des prêtre kidnappé a d’ailleurs prié l’Eglise catholique à donner tout ce que les ravisseurs réclament pour leur libération.
L’enlèvement de ces religieux remonte au 16 septembre 2022. Des hommes armés accusés d’être des combattants séparatistes kidnappent 5 prêtres, une sœur et 3 fidèles puis réduisent en cendres la paroisse Sainte Marie de Nchang. Au lendemain de ce rapt, l’évêque du diocèse de Manfe, Mgr Aloysius Fondong s’est rendu sur les lieux. En colère, ce dernier a déclaré que « l’Eglise ne reviendra plus jamais à Nchang ».