C’est ce qui ressort de l’atelier d’évaluation du mécanisme de financement du Plan triennal spécial jeunes Cameroun (PTS-Jeunes) qui s’est tenu récemment à Yaoundé.
« De 2017 à 2022, le bilan est de 11405 projets des jeunes financés pour 34 215 emplois directs générés pour un montant des financements de 19 419 280 FCFA », a révélé Abdoul Karim Nassourou, Directeur de la promotion économique des jeunes, qui a présidé l’atelier au nom du ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou.
Il avait pour but d’améliorer le processus de financement de ce plan dans lequel intervient l’Observatoire national de la jeunesse, les chefs d’antenne régionaux du Fonds national d’insertion des jeunes (FONIJ) et les partenaires du Minjec à l’instar des institutions financières, des compagnies d’assurances, des accompagnateurs / fournisseurs d’équipements et structures d’incubation des jeunes.
Lancé en 3026, le PTS-Jeunes est un programme doté d’une enveloppe globale de 102 milliards de FCFA. Il a pour principale mission de résorber le taux de chômage assez élevé au Cameroun en milieu jeune.