La Cameroon Music Corporation (CMC) annonce ce jeudi par voie de communiqué qu’elle va procéder à l’apuremment de la première partie des arriérés des droits d’auteurs CMC-SOCAM entre 2005 et 2009.
340 068 245 francs CFA. C’est le montant qui sera distribué à travers les 10 région du pays dès ce 18 août 2022 à 685 artistes, producteurs et éditeurs de musique. « L’apurement des droits y relatifs concernent les titulaires des droits dûment affiliés à la CMC et la socam dont les œuvres ont effectivement été exploitées pour la période 2005-2009. », apprend-on du communiqué conjointement signé par le CMC et la Socam.
A en croire les sociétés du droit d’auteur des musiciens, cette enveloppe est la plus importante « jamais mis en répartition dans la catégorie B de l’art musical ». Les montants de réparation varient de 5 000 à 5 millions de FCFA.
« Le recouvrement de ces arriérés de droit auprès des usagers s’est fait pour le compte de 4 sociétés de droits d’auteurs signataires du protocole d’accord dont la CMC, la Scaap, la Sociladra et la socadap. Cet apurement ne constitue que la première étape d’un processus qui va se poursuivre. » rassure ces entreprises.