Le verdict a été rendu ce jour par le tribunal militaire de Yaoundé à l’encontre de ces cadres du MRC.
Sept ans d’emprisonnement ferme. C’est la sentence prononcée ce lundi 27 décembre par le porte-parole de Maurice Kamto, Olivier Bibou Nissack et Alain Fogué, le trésorier national du MRC au tribunal militaire de Yaoundé. Ces cadres du parti de l’opposition sont poursuivis entre autres pour atteinte à l’autorité de l’Etat. Leur arrestation est survenue dans le cadre des manifestations pacifiques du MRC du 22 septembre 2020.
Il y a quelques jours, le MRC a lancé une campagne pour exiger la libération des prisonniers politiques. Il espérait que ce soit fait avant les fêtes de fin d’année.
A la suite de cette condamnation jugée « illégale et abusive » par le parti de Maurice Kamto, les partisans ont décidé de se retirer des médias. Selon la note du porte parole du de la formation politique, aucun avocat du collectif Sylvain Soup ne fera de déclaration sur le dossier. Il en est de même pour les cadres et militants du parti.
Un autre militant du même parti, Djoufo Ngabo, écope aussi de sept ans d’incarcération ferme. Pour la plupart des autres quarante personnes, les peines vont de cinq à sept ans de pénitencier.
En septembre 2020, les militants de ce parti ont organisé des manifestations dans le but d’exiger la résolution de la crise sécuritaire au NOSO.
Le brillant avocat Bibou Nissack avait été arrêté à son domicile. Quant au Trésorier du parti, Alain Fogue, il avait été pratiquement enlevé alors qu’il se rendait chez son président national.
Ces condamnations, qui sont clairement politiques indiquent un durcissement gouvernemental par rapport à l’opposition.
Incapable de mettre ce parti au pas ou de suivre son rythme effréné, l’État a décidé d’utiliser la force.