Une délégation des chefs traditionnels du département de la Lékié s’est rendue ce jeudi sur le lieu de l’assassinat de Martinez Zogo.
Le département de la Lékié dont Martinez Zogo était originaire est en colère depuis l’annonce de son meurtre. Des chefs traditionnels se sont rendus ce jeudi 26 janvier ou le corps en décomposition de l’animateur radio a été retrouvé dimanche dernier. Sur les lieux, ils y ont pratiqué des rites traditionnels et ont adressé un message à Paul Biya.
« Le mode opératoire des maquisards qui l’ont tué et de leurs commanditaires indiquent qu’il s’agit d’un crime impliquant les services de sécurité de l’Etat. Notre fils, Martinez Zogo, était un soutien fervent de votre régime. (…) Les populations de la Lékié par notre voix, demandent que justice lui soit rendue, que ces criminels soient arrêtés et traduits devant en justice immédiatement », ont réclamé les autorités traditionnelles de ce département.
En hommage à leur fils sauvagement tué, les chefs traditionnels de la Lékié ont déclaré la journée de lundi 30 janvier 2023 « Lékié mort ». Par ailleurs, ils refusent d’accueillir les « asticots » dans leur département. Et ont décidé que la dépouille de Martinez Zogo soit enterrée à Mvomeka, dans le caveau familial du chef de l’Etat. « Une délégation des chefs traditionnels et des populations de la Lékié fera le déplacement dans votre village pour assister aux obsèques », ont-ils assuré.