Le ministère de la Santé publique (Minsanté) annonce de nouvelles campagnes de vaccination contre le choléra de juillet à août, période propice à la propagation de la maladie.
« D’autres tours de vaccination seront organisés durant les mois de juillet et d’août dans les autres districts de santé en épidémie : le Littoral, le Sud-Ouest et ceux des régions de l’Ouest, du Centre et du Nord », a déclaré le Dr Linda Esso, sous-directeur chargé de la lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies au Minsanté dans les colonnes de Cameroon Tribune.
Ces nouvelles campagnes de vaccination visent à stopper la propagation de l’épidémie notamment en cette saison des pluies, période propice à la transmission de la maladie diarrhéique. « Une fois qu’une épidémie est déclarée, le risque de propagation à d’autres localités et régions est grand, du fait de la transmissibilité du germe et du déplacement des populations. Les faibles conditions d’hygiène et la promiscuité contribuent à la propagation de la maladie », explique Dr Esso
Depuis le début de l’épidémie dans la région du Sud-Ouest en octobre 2021, le ministère de la santé publique a déjà 9 724 cas de choléra dont 181 morts selon les récentes données. Pour fournir une assistance d’urgence dans la gestion des cas, de l’eau, de l’hygiène et l’assainissement aux communautés touchées par l’épidémie de choléra au Cameroun, le l’ONU a alloué 750 millions de F aux régions du Littoral et du Sud-Ouest.