Le magnat de la presse Jean-Pierre Amougou Belinga ne va pas regagner ses mouelleux canapés, ni ses luxueux bureaux des tours jumelles de l’immeuble Ekang. Aux alentours de 06h45 ce samedi 4 mars 2023, le Commissaire du Gouvernement, Cerfin Belinga, s’est prononcé sur son inculpation.
En attendant de connaitre les chefs d’accusation retenus contre lui, il aura cru jusqu’au bout à sa libération. C’est que plusieurs de se proches ont été élargis à l’instar de Bruno Bidjang et du Colonel Nsue.
Bruno Bidjang, nommé Directeur Général du Groupe Vision 4 malgré son manque d’expérience, avait été libéré quelques minutes plus tôt. Le cas de ce proche de Jean-Pierre Amougou Belinga intriguait et l’on se posait la question de savoir ce qui pouvait justifier la prolongation de sa détention.
Le beau-père de l’homme d’affaires a aussi été élargi. Ancien Colonel de l’armée, Directeur de la garde-présidentielle, son implication dans un coup foireux aurait été inquiétant. Il détient certainement toujours quelques clés pour arriver au Chef de l’État et pourrait le marchander.
L’attente de la décision de ce samedi matin a tenu la population en alerte. Les réseaux sociaux étaient énergisés et personne ne voulait rater l’occasion de cette inculpation. Il faut le dire, dans l’imaginaire populaire, le PDG de Vision Finances est coupable. Les événements ayant entraîner l’assassinat de ce célèbre journaliste cristallisaient les attentions vers lui. Paradoxalement, ses avocats expliquaient que c’est justement ces raisons qui le disculpaient. Le juge a cru à la version des avocats de Martinez Zogo.
Pour rappel, Jean-Pierre Amougou Belinga a été interpellé par la gendarmerie et la police le 6 février dernier. Les descentes chez lui ainsi que chez les autres co-accusés ont été faites de manière simultanée. Ils sont en exploitation depuis lors au Secrétariat d’État à la Défense.