Avant même les dernières élections présidentielles au Cameroun en 2018, OCamer a appris que le nom de Franck Biya est apparu dans les discussions pour prendre la suite de son père, dont la santé déclinait. Même s’il a côtoyé le pouvoir depuis de nombreuses années, il ne semblait pas convaincu que ce soit son destin. Le landerneau politique du RDPC bouillait et les luttes internes de positionnement étaient incessants. Des proches du Président, et principalement les leaders d’opinion du septentrion, avaient indiqué que leur fidelité au seul Paul Biya. Coincé par les maladies, et par le temps, l’Homme-Lion s’est présenté pour un autre septenat.

Franck Biya, des intentions présidentielles?

À presque 90 ans, il serait surprenant après quarante ans que Paul Biya puisse se représenter. Même si le sujet reste tabou au sein des instances du parti, les potentiels successeurs leurs armes. Habituellement discret, les nouvelles apparitions publiques du premier fils du Président suggèrent que quelque chose se prépare. En moins d’un an, il aura été reçu en audience par les plus puissants chefs traditionnels, qui sont en réalité les faiseurs de roi. Mais pas que.

Il arpente les couloirs des chanceleries européennes. Jeune Afrique, dans un article au vitriol consacré à la visite de Macron au Cameroun, indiquait que Franck Biya avait été reçu quelques jours plus tôt par Emmanuel Macron à l’Elysée en toute discrétion.

« On nous a dit et répété au ministère des Affaires étrangères, où nous avons rencontré de nombreuses personnes – d’ailleurs de moins en moins responsables –, que la France ne se mêlait jamais des affaires intérieures d’un autre pays. Comment y croire ? Y croient-ils eux-mêmes ? C’est, en effet, difficile à croire alors que cette visite se situe en pleine période de succession à la tête de l’État camerounais. Alors que les guerres intestines font rage pour succéder à Paul Biya, qui n’est pas éternel, Emmanuel Macron vient passer deux jours au Cameroun. Il ne peut ignorer les luttes au sein du RDPC, le choix de Paul Biya, le choix de Chantal Biya, la montée en puissance de Franck Biya (notons au passage qu’il a été reçu récemment à l’Élysée), les progressistes du RDPC – s’ils ont le courage de s’affirmer ».

Jeune Afrique

Ce n’est pas la seule visite du fils du président Biya et le chef de l’Etat français. Très introduite en France, l’écrivaine Calixthe Beyala a recemment publié sur sa page Facebook, que le cinquantenaire a encore été reçu à l’Elysée, pendant que le Cameroun disputait un match de la Coupe du Monde 2022.

« Elections présidentielles prévues en 2023 au Cameroun. Cela ça se passe en sourdine. L’autre était à Paris pour sa campagne. La triche est dans l’air ! Arrêtez avec le football! ».

Calixte Beyala

La machine semble bien en marche pour que Franck Biya succède à son père.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1 année il y a

[…] des meetings qui font la démonstration de son extraordinaire popularité, le fils de son père, Franck Emmanuel BIYA, lui, arpente les salons feutrés des Sultanats, Lamidats, Chancelleries Occidentales…, pour recevoir l’onction de cet ordre politique et […]

wpDiscuz
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile