La forme affichée par le chef de l’Etat camerounais Paul Biya à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux au Palais de l’Unité n’a pas convaincu l’homme politique, Abel Elimbi Lobè.
Les partisans du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) n’ont pas manqué de saluer la forme affichée par leur président national Paul Biya à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux au Palais de l’Unité. Mais les analyses de certains politiques risquent de les décevoir. Sur le plateau de l’émission «Club d’Elites» diffusée sur Vision 4, Abel Elimbi Lobè a voulu faire la séparation entre le fait de recevoir les honneurs et l’état de fatigue du chef de l’État.
En effet dit-il, « Le fait de lui donner des honneurs ne veut pas dire qu’il n’est pas fatigué. On transpose le débat vers là où il n’est pas. Si on rend les honneurs au président de la République, ça veut dire qu’il est toujours apte à gouverner ? Le président est fatigué. Je veux que les gens viennent nous démontrer que quand vous avez fait 40 ans dans un même bureau, quand vous avez fait 60 ans de hautes fonctions publiques, quand vous avez 89 ans, vous n’êtes pas fatigué », a indiqué Abel Elimbi Lobè dans des propos rapportés par Actu Cameroun.
Par conséquent, selon Abel Elimbi Lobè, les « débats sur la forme » du président de la République Paul Biya, « n’ont aucun sens ». « Paul Biya a l’âge de ma tante maternelle. Même âge. Je vois comment elle est au village. Elle est fatiguée », insiste-t-il.