Dans un communiqué publié hier 4 janvier, le ministre de la santé fait savoir que ce variant camerounais n’a aucun statut d’évidence scientifique.
Le ministre de la santé est clair. La découverte d’un variant dit « Camerounais » est un buzz médiatique. Selon Manaouda Malachie, « L’analyse préliminaire des données présentée montre des insuffisances majeures dans la démarche méthodologique conduisant aux assertions qui en découlent. De ce fait, ces documents n’ont à ce stade, aucun statut d’évidence scientifique. ».
A cette date, aucune instance sanitaire nationale et internationale ne confirme la véracité des travaux effectués par l’institut français qui l’a découvert. Pour l’heure, le variant qui aurait une origine camerounaise nommé B.1.640.2.
A cet effet, à la veille de la CAN, le ministre de la santé rassure l’opinion publique de la rigueur des mesures de surveillance liées à la pandémie. Pour avoir accès aux différents stades, il est imposé aux supporters la vaccination complète. Ainsi que la présentation d’un test PCR ou antigénique négatif datant d’au moins 24h.