C’est ce qui ressort du point de presse donné le 26 octobre dernier par le ministre de la santé publique (Minsanté) sur la gestion du Covid-19 et autres épidémies au Cameroun.

La séropositivité aux tests diagnostiques rapides (TDR) du Covid-19 est en hausse. Elle est de 60,55% contre 11,2% en 2021 d’après le rapport de la troisième enquête de séroprévalence menée dans les 10 régions du pays. Le Minsanté fait savoir que l’augmentation du taux de séropositivité met en avant une certaine immunité collective atteinte au Cameroun à la suite de la 5e vague. Et ce, en dépit d’une couverture vaccinale qui reste inférieure à 10%.

« Le niveau d’immunité collective atteint de manière naturelle devrait plutôt être un motif légitime pour les populations d’aller se faire vacciner, pour espérer neutraliser les derniers foyers de cette épidémie », préconise le ministre Manaouda Malachie. Il faut rappeler que l’ hésitation vaccinale est évaluée à 66%, renforcée par l’inquiétude de la qualité des vaccins, informe le Minsanté.

L’objectif de l’enquête de séroprévalence du Covid-19 est d’estimer le nombre d’anticorps anti-Sars-coV-2 chez les personnes âgées de 5ans et plus. Dans la même veine, ladite enquête détermine les facteurs de risques d’infusion en comparant les expositions et en évaluant les connaissances et les attitudes liées au Covid-19.

Selon le ministère de la santé, à la date du 19 octobre 2022, 123 993 cas confirmés de la pandémie ont été recensés dont 121 928 rémissions. On déplore à la même date 1 965 décès, soit un taux de létalité de 1,6%. Côté vaccination, environ 2 millions de doses ont été administrées.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile