CAN 2021 – Le stade d’Olembé n’abritera finalement pas les cérémonies d’ouverture de la CAN qui aura lieu au Cameroun en janvier et février. OCamer.com vient d’en être informé d’une source proche des milieux de pouvoir de la CAF.
Le constat est sur le terrain semble clair que l’ensemble des œuvres de cette infrastructures dédiée à la CAN 2021 ne pourra être réceptionné à temps.
Si la CAF a un temps haussé le ton, il n’y aura pas eu de miracle. Les aménagements extérieurs ne se construisent pas comme des pièces de Lego. Il faut mettre en place progressivement les pièces. Le ciment a besoin de temps pour mûrir. Et le gazon pour pousser, les arbustes pour verdir.
Mise en garde de la CAF par rapport à la CAN 2021
L’ultimatum lancé par le secrétaire général de la CAF il y a quelques jours avait poussé les camerounais à un sursaut d’orgueil. Cela avait aussi donné un coup de pouce aux multiples travaux surtout à l’extérieur. Le Ministre Ngoh Ngoh avait même fait le déplacement du Caire pour donner des assurances à l’assemblée générale de l’institution.
Tout constat fait, la construction de cette infrastructure ne s’est pas faite selon les rigueurs d’une saine gestion de projet. Les tâches qui auraient pu être faites de manière concurrentes ne l’ont pas été. C’est l’exemple des aménagements extérieurs qui ne dépendaient en rien du niveau d’avancement du terrain, des gradins, etc….
Le ministre des Sports a préparé dans un monologue vidéo, la population à l’éventualité de l’abandon d’Olembé. Pour la CAN 2021, La CAF, quant à elle, va arrimer la nouvelle réalité au Stade Japoma, qui est prêt depuis plusieurs mois.
Paul Biya devra donc se déplacer hors de sa base pour vivre l’ouverture de la compétition. Enfin, si sa santé le lui permet.