Au terme de l’évaluation du programme par les parties prenantes, des accords encadrant l’orientation des fonds pour le parachèvement ont été concrétisés.

Le ministre camerounais des Finances (Minfi), son collègue de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) et l’ambassadeur de France au Cameroun ont passé en revue les projets réalisés dans le cadre du troisième phase du programme du Contrat Désendettement Développement (C2D). Ainsi, à deux ans de la fin, près d’une quinzaine de projets et de programmes ont été mis en œuvre, pour une valeur globale de 405 milliards de francs CFA. Et ce n’est pas fini.

Les trois personnalités, en charge du suivi du C2D ont procédé le 17 novembre 2022 à la signature du relevé des conclusion de ce troisième Contrat. La réserve de cette troisième phase, d’un montant de 60 millions d’euros, soit près de 40 milliards de francs CFA va être mobilisée pour l’achèvement des projets. « Nous avons eu l’occasion de procéder à l’évaluation de ce qui a donné lieu à des résultats satisfaisants dans les différents compartiments ; nous avons tiré des leçons de nos deux précédents C2D pour que le troisième C2D participe à la consolidation, à la pérennisation des acquis des deux premiers C2D », a indiqué le ministre de l’Economie Alamine Ousmane Mey. En réalité, il était juste question de faire le point d’une évolution connue à l’avance, tant « chaque sujet fait l’objet d’un suivi mensuel tout au long de ce processus », a rappelé Thierry Marchand, l’ambassadeur de France au Cameroun.

Les parties se sont ainsi rencontrées pour s’accorder sur l’orientation à donner à la suite des financements. « Cette fois-ci, nous allons allouer la réserve restante qui est de 60 millions d’euros, soit 40 milliards de francs CFA, aux secteurs qui méritaient encore qu’on puisse soutenir les efforts qui ont été engagés », a expliqué le Minepat. « Voilà pourquoi les infrastructures, le développement rural, le sport, bénéficient de ces ressources additionnelles pour leur permettre de parachever les initiatives qui ont été engagés », a cité Alamine Ousmane Mey. Par ailleurs, l’employabilité des jeunes, l’appui à l’entrepreneuriat et à la décentralisation, préoccuperont les gestionnaires du C2D.

Près de 1000 milliards de F à injecter

En rappel, le C2D est un programme innovant de coopération entre la France et le Cameroun, mis en œuvre depuis 2006. Il s’agit d’un instrument de financement du développement spécifique conçu dans le cadre de la coopération Cameroun-France, qui consiste en la conversion de la dette en appuis financiers au développement de notre pays, dans les secteurs sociaux.

Pour ce qui est de la troisième phase de ce programme lancée en 2016, ce sont près de 1000 milliards de francs CFA qui auront été investis dans l’économie camerounaise afin de réduire la pauvreté et d’assurer une meilleure santé des populations, d’améliorer les infrastructures et d’impulser le développement. Avec entre autres projets novateurs, le volet « C2D Capitales régionales ». La vision générale du projet est de pouvoir offrir aux populations des villes sélectionnées, des infrastructures susceptibles de contribuer à l’accélération du processus de développement.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile