En visite sur le site de l’attaque, le gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustine a condamné la non assistance des populations de Njitapon aux forces de l’ordre, surpris en pleine nuit par des combattants séparatistes.
« Il est inadmissible que les gendarmes avec qui vous vivez chaque jour et qui sont là pour vous défendre, vous laissez qu’ils soient tués de cette manière. Ne croyez pas que devant Dieu vous serez pardonnés. » a déclaré rouge de colère, le gouverneur de l’Ouest devant les habitants de Njitapon.
Pour l’autorité administrative, les populations doivent s’impliquer dans la lutte contre les groupes armés. « Nous condamnons et demandons à populations de se réveiller et savoir qu’elles sont là pour travailler avec les forces de défense », a-t-il martélé.
Dans la nuit de mardi à mercredi, des séparatistes armés ont pris d’assaut le poste du Groupement Polyvalent d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GPIGN) de Njitapon dans le département du Noun (Ouest). Dans l’attaque surprise, cinq gendarmes ont été tués et 3 autres blessés. Et la gendarmerie incendiée par les hommes du général No Pity qui ont revendiqué cette tuerie.