Déclaration faite ce 24 juin par le ministre de la justice, garde de seaux Laurent Esso devant les élus de la nation.

La ressource humaine affectée dans la gestion des prisons est insuffisante. « L’administration pénitentiaire a un déficit de 2700 personnels. Les standards internationaux recommandent 3 détenus pour un gardien. Il faut un recrutement qualitatif et quantitatif », a déclaré le Minjustice ce vendredi à l’Assemblée nationale.

Il faut souligner que ce déficit de personnel est lié à la surpopulation carcérale. Selon les statistiques du rapport Prison Insider, datant de 2021, le Cameroun compte 79 établissements pénitentiaires avec 24 430 personnes incarcérées. Le taux d’occupation de ces prisons est de 125%.

En 2020, Human Rights Watch a dénombré environ 5 000 personnes en détention à la prison centrale de Yaoundé, soit 5 fois plus que sa capacité. Une situation quasi similaire dans plusieurs autres centres. Tél est le cas pour la prison centrale de Buea, dans la région du Sud-Ouest construite pour 700 prisonniers mais en compte plus de 2 000. La prison de Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord, a été conçue pour 350 détenus mais elle en compte actuellement plus de 1 470, dont environ 70 % sont en attente de leur procès.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile