Riposte contre le Covid-19 : 168 malades guéris

A ce jour, le Cameroun comptabilise 168 malades guéris du Covid-19. Résultat des efforts consentis à tous les niveaux par le gouvernement pour garantir la victoire face à cette pandémie. Face à la presse hier à Yaoundé, dans le cadre du briefing quotidien, Dr. Mahamat Fanne, directeur de la promotion de la santé au ministère de la Santé publique (Minsanté), a tenu à rassurer les Camerounais, même si le pays enregistre actuellement 21 décès. « Notre pays améliore de plus en plus sa réponse face au Covid-19. Après les 20 mesures édictées par le gouvernement, la définition des quatre axes stratégiques qui constituent notre cheval de bataille donne déjà des résultats satisfaisants », a-t-elle souligné.

A titre indicatif, dans le cadre de la mission gouvernementale de lutte contre le coronavirus, la responsable au Minsanté a énoncé le lancement officiel de la campagne de décontamination et de désinfection des édifices et espaces publics hier dans la capitale par le Premier ministre, chef du gouvernement. Et bien sûr, la présence du ministre de la Santé publique à l’Assemblée nationale pour sensibiliser et édifier les députés. Avec pour objectif affiché d’outiller davantage les parlementaires pour un engagement sans faille dans la lutte contre cette maladie. « Nous redoublons d’ardeur à cet effet en renforçant notre système de surveillance épidémiologique. Les équipes techniques du ministère de la Santé publique et les partenaires continuent d’être à pied d’œuvre pour limiter les risques de contagion dans les communautés », a assuré Dr. Mahamat Fanne.

Pour limiter les risques de propagation du virus, préconise-t-elle l’implication de tous s’avère nécessaire. Ceci en adhérant aux mesures barrières édictées par le gouvernement. Le directeur de la promotion de la santé au Minsanté invite alors, à la responsabilité des familles. Elle les encourage à composer le numéro vert pour tout cas suspect en vue d’une meilleure prise en charge. Sans oublier le respect des mesures et précautions d’hygiène et de distanciation sociale.